Les stratégies militaires en avance par rapport à celles des entreprises

Puisque de plus en plus de personnes parlent de stratégie, les ‘tactiques théoriques’ pour éclairer un peu des dernières réflexions des militaires et les liens que l’on peut faire avec le monde des entreprises.

En préalable je tiens cependant à signaler que d’un point de vue théorique la stratégie et la tactique des militaires n’ont rien de comparables avec le monde de l’entreprise (cours de stratégie des officiers inter-armes).


Les justifications sont multiples et essentielles :

  • Les militaires doivent faire face à de la malveillance volontaire de l’adversaire, l’ adversaire est connu (encore que dans le cadre du terrorisme ça ne soit pas le cas, les militaires s’interrogent s’ils sont adaptés à ce type de combat, mon avis personnel est que non).
  • Il s’agit aussi de battre par tous les moyens l’adversaire (média, économie, assassinats, engagements des armes…). Il n’y a pas de règles pour le militaire à part le traité de Genève (et encore…).
  • Les militaires doivent diriger des troupes au combat, ce qui inclut la possibilité de perdre des hommes. Le management ne peut donc être comparé si facilement entre une entreprise et l’armée. L’enjeu n’est pas le même, on risque généralement moins en entreprise…
  • Ils doivent travailler en temps réel, les décisions doivent être prises en quelques secondes a tous les échelons ce qui est une caractéristique assez rare dans le domaine économique (déclencher le feu nucléaire est une action temps réel du président …)
  • Les militaires doivent vaincre l’adversaire désigné, c’est-à-dire lui ôter l’envie de continuer le combat (et non l’anéantir comme le pensent à tort les Américains, l’école Clausewitz reste supérieure sur le sujet). Le monde de l’entreprise peut rarement identifier de vrais adversaires. Lors d’un appel d’offres ce qui correspond au moment de tension maximum, on ne cherche pas a vaincre les adversaires mais à gagner avec le client. Ce n’est pas en éliminant ses adversaires que l’on gagne mais parce que l’on fait une bonne réponse qui satisfait un client. Le militaire n’a pas de client qui serve d’arbitre, il faut que l’adversaire avoue sa défaite (j’aimerais bien voir des appels d’offres de ce type ou le gagnant est le dernier qui reste, ça doit pouvoir prendre quelques années…le temps que le sujet soit abandonné par le client final !).

Pour autant les réflexions des militaires sur un certain nombre de sujets méritent de l’attention :

  • le risque
  • l’incertitude
  • les chefs
  • la planification
  • la logistique
  • les objectifs
  • être défensif ou offensif ?

Malgré un grand nombre de stratèges, stratégies… le corpus théorique est assez limité (strategor reste un des rares ouvrages de référence sur le sujet). Je ne connais pas d’entreprise à avoir formalisé de doctrine par exemple. L’usage du mot stratégie en entreprise est généralement inversement proportionnel à la maîtrise des idées sous-jacentes. Il existe des exceptions, lorsque les entreprises sont stratégiques pour un pays, comme la défense, les transports, l’énergie… elles ne décident généralement par de leur politique ou de leur stratégie sans le politique (au sens de la nation/état), elles sont incluses dans une stratégie plus globale