Types d’attaques

 

Différents types d’attaques ont été imagines.

Le plus connu et le seul de l’armée américaine c’est l’attaque en force .On regroupe des forces pour avoir un RAPFOR d’au moins 3>1 mais on peut aller assez vite a 5>1. Une fois que les forces sont prêtes on attaque. Ca correspond a la vision occidentale classique.

Les russes ont beaucoup utilise l’attaque dans la foulée.
Il faut d’avoir donner quelques éléments de théorie, un militaire considère l’énergie d’une attaque (masse x vitesse^2), ce qui revient a donner une importance importante a l’élan. La vitesse n’est pas en km mais en capacité a se déplacer, se reorganiser.
Des forces regroupés doivent reprendre de la vitesse pour attaquer et ne peuvent généralement pas dépasser v/2 de la vitesse lorsqu’elle est lancée. Les russes ont donc théorisé l’idée que l’on arrete pas des troupes lancées, elles ne se regroupent pas, elles attaques sans cesse même si le rapport de force n’est pas extraordinaire. Technique également utilisée par Patton. Si l’unité est bloquée elle attend les renforts qui sont derrières, elle a au moins fixé l’ennemi.
C’est ce qui fait que les russes donnaient l’impression de grand nombre aux allemands qui ne pouvaient jamais reconstruire la moindre ligne défensive, ils étaient submergés en permanence car les attaques sont permanentes. L’offensive n’est pas un moment mais bien une durée, il y a une continuité a avoir. L’avantage est du a l’énergie car les troupes n’ont pas a s’arrêter donc la vitesse au carré donne une énergie forte. Cet écart de rapport de force fait que l’on gagne en rapport de force donc que l’on peut avoir l’ascendant avec moins de forces.
Il faut noter que les russes n’ont été en supériorité sur les allemands qu’en 43 et en supériorité significative que vers 44… on voit clairement que ce type de doctrine a une bonne efficacité sur le terrain.

Les français ont également en option au catalogue, l’attaque en souplesse.
Ce type d’attaque est en 2 temps : des unités expérimentés et autonomes pénètrent dans le dispositif adverse en évitant les grosses résistances. L’ennemi doit donc changer son dispositif pour ‘chasser’ ces unités dans son dispositif ce qui allège le front. C’est alors que l’attaque en force ce fait … avec un rapport de force supérieur.

La remarque générale étant que les occidentaux fournissent des moyens, les russes se concentrent plus sur le résultat…

Ma petite remarque : les logiciels font des attaques en force c’est à dire une grosse attaque une fois tous les 2 ou 3 ans, Google a une stratégie russe ! Le concurrent ne se repose jamais ! Il doit consommer beaucoup de temps et d’énergie pour au final être tout le temps en retard !