Logistique

 

«Les amateurs parlent de tactique, les professionnels parlent de logistique». (prêté a Eisenhower)

Les américains sont très forts en logistiques au point que la majorité des soldats sont chargés des approvisionnements lors de combats, c’est environ 80% des effectifs…

Cela représente dans les entreprises les fonctions qui supportent les opérationnels tels que la direction informatique… et c’est bien ce qui a été vu dans les entreprises ces 40 dernières années avec l’emprise anglo-saxone, le gonflement des effectifs servant a fournir des moyens, expertises, facilités a ceux qui sont sur la chaine de valeur.

L’armée française fonctionne avec moins de logistique que les américains, la vitesse prime et nous n’avons pas leurs moyens ! Avoir une logistique importante coûte, consomme du temps lors des opérations alors que ça n’est qu’un moyen … et qu’elle nécessite ses propres réorganisations, redéploiements…

De mon coté je parirais sur des armées peu gourmandes en essence, munitions… Elles ont l’avantage d’être plus mobiles et de pouvoir être maintenues en opérations plus longtemps (oui il est difficile de mettre de l’essence dans un char en train de combattre… il faut l’envoyer a l’arrière ce qui nécessite de le remplacer par un autre). Cela veut dire aussi des coûts opérationnels bien plus faibles.
On voit bien que les afghans nous donnent du mal sans équipements, moyens, aviation, satellites…
Disposer de meilleurs matériels et experts n’est pas un gage de succès, il faut surtout être agile.

Un autre axe possible pour faire dégonfler l’hypertrophie de la logistique serait la simplification des équipements. Avoir tous ces équipements différents nécessitants pièces détachées et munitions différentes pose a mon avis plus de soucis que de solutions : c’est difficile a piloter et difficile a approvisionner.
On le voit bien sur des projets informatiques, vouloir des experts sur chaque sujet a traiter est impossible a gérer en terme de planning, le taylorisme a ses limites. L’optimal utilisé par tout le monde est de disposer d’effectifs pouvant effectuer de nombreuses tâches et expertise uniquement sur des points clefs.
La logistique hypertrophié relève plus d’une mauvaise organisation des ‘combattants’ que d’un état de l’art. C’est une vision de riche comme seule l’armée américaine peut se permettre.