8.1. Sun Tzu dit: pour la guerre le commandant en chef reçoit ses ordres du souverain, puis il rassemble l'armée et mobilise ses forces.
8.2. Ne restez pas en terrain difficile. Dans les zones où de grandes routes se croisent, créez des accès rapides avec vos alliés. Ne vous attardez pas dans des positions dangereusement isolées.
Dans des situations difficiles, vous devez recourir au stratagème, quand la position est désespérée, vous devez vous battre.
8.3. Il y a des routes qui ne doivent pas être suivies, des armées qu’il ne faut pas attaquer, des villes qu’il ne faut pas assiéger, des positions qui ne doivent pas être contestées, des ordres du souverain qu’il ne faut pas suivre.
8.4. Le commandant qui comprend à fond les avantages des variations de tactiques sait vraiment utiliser ses troupes.
8.5. Le général qui ne comprend pas ces variations, peut être bien mis au courant la configuration du terrain, mais il ne sera pas capable d’utiliser connaissance à son avantage
8.6. Ainsi, l'étudiant en « art de la guerre » qui n’est pas familier avec les variations ne réussira pas à faire la meilleure utilisation de ses hommes, même s’il connaît les Cinq Avantages.
8.7. De là, dans les plans d’un sage leader, les considérations d'avantages et d'inconvénients seront mixées
8.8. Si notre espérance d'avantages est tempérée de la sorte, nous pouvons réussir dans l'accomplissement de l’essentiel de nos plans.
8.9. Si, à l’inverse, au milieu des difficultés nous sommes toujours prêts à saisir un avantage, nous pouvons nous dégager du malheur.
8.10. Réduisez les chefs hostiles en leur infligeant des pertes. Créez des troubles permanent pour qu’ils soient sans cesse sur la brèche.
Attirez les par des leurres et faites-les se précipiter en tout point.
8.11. L’art de la guerre nous apprend à ne pas nous fier au calme de l’ennemi, mais à notre promptitude à le recevoir et à nos positions inattaquables.
8.12. Il y a cinq fautes dangereuses qui peuvent renverser un général :
1/ L'imprudence, qui mène à la destruction;
2/ la peur, qui mène à la capture
3/ Un caractère hâtif, qui peut être provoqué par des insultes;
4/ un excès d'honneur sensible à la honte;
5/ La sur sollicitude pour ses hommes, qui l'expose à l’inquiétude et au trouble.
8.13. Ceux-ci sont les cinq péchés capitaux d'un général qui se ruinera à la guerre.
8.14. Quand une armée est renversée et son leader tué, la cause sera trouvera sûrement parmi ces cinq péchés capitaux. Méditez les bien.