2.1. Sun Tzu dit : dans les affaires militaires, quand il y a des milliers de chars sur le terrain, des centaines de milliers d’hommes, avec toute l’intendance, de la nourriture en quantité suffisante à transporter à des milliers de mile (Li), les dépenses du pays et sur le front, de quoi divertir les troupes, plus les petits objets pour la réparation des chars, tout ceci atteindra des milliers de d’once d’argent par jour.
Voila le coût exact d’une armée de 100.000 hommes
2.2. Lorsque vous attaquez, obtenez une victoire rapide de crainte que les armes et les homes ne s’émoussent. Le siège d’une ville vous affaiblira
2.3. Encore une fois, si la campagne se prolonge les ressources de l’Etat s’épuiseront
2.4. Quand vos armes et vos hommes s’émousseront, quand vos forces s’épuiseront et quand votre trésor sera vide, d'autres chefs apparaîtront brusquement pour profiter de votre état
Dans cette situation, aucun homme, même le plus sage, ne pourra prévenir les conséquences qui doivent s'ensuivre.
2.5. Ainsi, tandis que nous avons entendu parler de la hâte stupide dans la guerre, nous n'avons pas encore vu d'opération intelligente qui a été prolongée.
2.6. En aucun cas une guerre prolongée ne profite à un pays.
2.7. Ceux qui possèdent les vrais principes de l'art militaire ne s' y prennent pas à deux fois. Dès la première campagne, tout est fini. Si certains sont incapables de comprendre les maux inhérents à l'emploi prolongé des troupes, ils sont également incapables de comprendre les voies avantageuses de la rapidité.
2.8. Le soldat habile ne lève pas de deuxième impôt, ni ne recharge une deuxième fois ses chariots de provision
2.9. Il apporte le matériel de guerre, mais s’entretient sur l'ennemi qui fournira une alimentation abondante.
2.10. L’entretien d’une armée éloignée appauvrit le Trésor public parles nombreux déplacements et transports. Entretenir une armée à distance cause donc l’appauvrissement de la population.
2.11. A l’opposé, la proximité de l’armée entraîne la hausse des prix. Cette inflation ruine le peuple.
2.12. Quand la santé financière se dégrade, le peuple sera affligé par de lourdes ponctions fiscales.
2.13 & 2.14. La ruine et la faiblesse de l’Etat entraîne la perte d’un tiers du revenu du peuple
Avec cette perte de richesse et l'épuisement de force, les familles du pays seront extrêmement pauvres et à sept dizaines de leur richesse dissipée.
Tandis que des dépenses du gouvernement pour des chars cases et les chevaux, des plats de poitrine et des casques, des saluts et des flèches, des lances et des boucliers, des capes protectrices, des boeufs d'ébauche et de lourds chariots, s'élèveront à quarante pour cent de son revenu total.
2.15. De là un général sage ne manque pas ponctionner l'ennemi pour la nourriture et l’entretien. Une charrette de vivre de l'ennemi est équivalente à vingt charrettes de son pays et un kilo de fourrage de l’ennemi vaut vingt kilos de son propre fourrage.
2.16. Pour faire des soldats courageux dans le fait de tuer l'ennemi, ils doivent être hargneux.
Pour capturer plus de butin de l'ennemi, les soldats doivent avoir leur récompense
2.17. Ceux qui ont capturé le premier chariot seront récompense lorsque le butin dépassera la dizaine
Remplacer le drapeau de l’ennemi par le votre et utilisez les chars captures au même titre que les vôtres.
Traitez bien les prisonniers.
2.18. Voilà ce que j’appelle gagner une bataille et devenir plus fort
2.19. L’essentiel est dans la victoire et non dans les opérations prolongées.
2.20. Le général qui s’entend dans l'art de la guerre est le ministre du destin du peuple et de lui dépendent paix et péril de la nation