TISSER DES LIENS

De nombreuses recherches montrent que des relations humaines chaleureuses constituent une source essentielle de résilience, quel que soit le type de traumatisme.

Par exemple, Lackey et Williams ont étudié le parcours de 287 hommes ayant connu la violence dans leur famille d’origine et constaté que l’attachement des hommes à leur partenaire et/ou à des amis et proches augmente la probabilité de la non-violence, l’attachement à la partenaire ayant l’effet le plus important .

De même, Rutter et ses collaborateurs. ont mené une série de recherches destinées à comprendre l’enchaînement d’événements permettant à de jeunes femmes ayant vécu en institution dans leur jeunesse d’avoir un comportement parental adéquat.

Le rôle joué par le conjoint était le facteur le plus important pour limiter les risques liés à une enfance difficile. Les femmes élevées en institution et ayant un conjoint affectueux manifestaient un comportement social et parental d’aussi bonne qualité que celles d’un groupe de comparaison (femmes du même âge et de la même zone géographique n’ayant jamais été suivies par les services d’aide à l’enfance).

Par contre, cette bonne parentalité était absente chez les femmes vivant avec un compagnon présentant d’importants problèmes (trouble psychiatrique, criminalité, alcoolisme ou toxicomanie). Au final, le vécu adulte de ces femmes dépendait bien plus de leur situation maritale actuelle que du fait qu’elles avaient grandi dans une institution