Trouver du sens par nos actes
L’engagement dans l’action est la troisième manière de donner du sens à sa vie.
Ainsi, l’activité professionnelle constitue une source importante de sens pour de nombreux individus. La sociologue Estelle Morin a demandé à des gestionnaires québécois de lui décrire un travail qui a du sens. Pour la majorité d’entre eux, il s’agit d’une activité productive qui mène à quelque chose, une activité intéressante qui leur fait plaisir, qui les fait se sentir utiles et qui profite aux autres tout en leur permettant de développer leur potentiel.
Inversement, un travail qui n’a pas de sens est fait de manière inefficiente, ne mène nulle part, ne correspond pas à leurs besoins ni à leurs intérêts, ou se réalise dans un milieu qui prône des valeurs qu’ils ne partagent pas. Même les activités apparemment peu satisfaisantes peuvent être source de sens.
Jesper Isaksen a mené une enquête auprès de trente ouvriers faisant un travail répétitif dans une entreprise de restauration : préparer les plats froids, emballer les couverts, laver les plats . Deux chiffres sont éloquents : 82 % de ces employés continueraient à travailler même s’ils recevaient le même salaire pour rester à la maison et 75 % trouvent du sens à leur travail, par divers moyens.