La logothérapie : une thérapie fondée sur le sens de la vie

La recherche de sens se situe au cœur d’une forme de psychothérapie appelée la logothérapie, encore trop peu connue en France.

Les réflexions de Viktor Frankl, son créateur, sont le fruit de son expérience de prisonnier durant la Seconde guerre mondiale. Après avoir survécu à quatre camps de concentration, il est libéré par les Américains en 1945. Revenu chez lui, il apprend que ses parents, son frère et sa femme ont tous disparu en déportation. Il écrit alors, en neuf jours un ouvrage qui est la clé de voûte de son œuvre et le coup d’envoi de sa méthode psychothérapeutique . « Il fallait, écrit-il, que nous changions du tout au tout notre attitude à l’égard de la vie. Il fallait que nous apprenions par nous-mêmes et, de plus, il fallait que nous montrions à ceux qui étaient en proie au désespoir que l’important n’était pas ce que nous attendions de la vie, mais ce que la vie attendait de nous.

Au lieu de se demander si la vie avait un sens, il fallait s’imaginer que c’était la vie qui nous questionnait, journellement et à toute heure. »